Préparez votre voyage au Maroc

AccueilAchatsA emporterAssurancesAvionBagagesBoissonsCadeauxChevauxClimatCourant électriqueDécalage horaireDromadairesEnfantsFêtesFormalitésHébergementInformationLanguesMaisons d’hôtesMonarchieMonnaieNourriturePourboireRiadSantéTéléphoneTransports

Accueil

A l’aéroport d’arrivée, vous êtes pris en charge par un membre de l’équipe Nomad’ Attitude qui s’occupe de votre transfert jusqu’à votre logement. Dès l’acquisition de votre billet d’avion, n’oubliez pas de nous communiquer le jour et l’heure de votre arrivée, ainsi que votre numéro de vol.

Achats

Le principe de base est le marchandage. En général, les magasins et souks sont fermés le vendredi après-midi (jour de la prière). Le Maroc a un savoir-faire artisanal de grande qualité (marqueterie, cuivre, cuir, bijoux, tapis, épices. . . ) et Nomad’ Attitude vous propose de le découvrir loin des grandes boutiques et des « pièges à touristes ».

A emporter

Concernant les vêtements :

  • en été : s’habiller légèrement (coton), mais prévoir un lainage pour les soirées
  • en hiver : s’habiller chaudement en prévoyant un imperméable et une polaire

Pour votre circuit au Maroc, ne pas prendre des vêtements trop déshabillés, et ne jamais oublier qu’il faut toujours se protéger du soleil (manches longues). Emporter avec vous une paire de lunette de soleil, une casquette, prévoir de la crème solaire, des chaussures confortables (déjà portées pour ne pas souffrir), une paire de chaussures de rechange pour les soirées, une lampe de poche, serviettes de bain et de toilette ainsi qu’une pharmacie personnelle. Santé

Assurances

Ne partez pas sans être assuré que vous l’êtes bien ! Nous vous rappelons que pour la participation à l’un de nos circuits au Maroc, il est impératif d’avoir une assurance assistance-rapatriement personnelle. Renseignez-vous auprès de votre assurance. Les cartes Visa et Mastercard, sans avoir à les utiliser, offrent ce type de service.

Avion

Nous ne nous occupons pas du transport aérien et à ce titre, ne délivrons pas de billet.
Liens

Bagages

Nous vous conseillons de respecter la réglementation des compagnies aériennes, c’est-à-dire de prévoir un bagage à main de poids et de dimensions raisonnables (55x35x20 cm) et de limiter le poids du bagage en soute à 20 kg par personne. N’emmenez rien de valeur avec vous, mais gardez votre argent, vos médicaments ainsi qu’une tenue de rechange dans votre bagage à main.

Boissons

D’une manière générale, il est plutôt déconseillé de consommer l’eau du robinet, même si celle-ci est potable. Il y a de l’eau minérale en bouteille disponible tout au long de la journée.

Cadeaux

Sur place, les représentants de Nomad’ Attitude porteront votre attention sur le fait de ne rien donner aux enfants afin de ne pas leur apprendre à mendier. Donner aux adultes ou à une association, c’est-à-dire aux personnes responsables, est un geste important. Prévoyez une petite place dans vos bagages pour emporter quelques vêtements, chaussures, jouets, parfums, crèmes, médicaments, livres. . . qui feront énormément plaisir. Ce sera votre manière de participer à l’amélioration de leur condition de vie. Et, rassurez-vous, cette place sera certainement comblée au retour par un achat local tant l’artisanat marocain est magnifique !

Chevaux

Les randonnées équestres que nous vous proposons nécessitent des cavaliers de bon niveau. Les chevaux montés sont des Barbes-Arabes, très bien dressés, mais au tempérament vif.

Climat

Le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud ! N’oubliez jamais cette règle car les écarts de températures dans une même journée peuvent être considérables. Climat très sec (n’oubliez pas de boire régulièrement tout au long de la journée).
Eté : chaud et ensoleillé la journée, plus frais le soir
Hiver : frais le matin et le soir, agréable en journée
Afin de connaître le climat en temps réel, nous vous conseillons le site suivant :
http://fr. weather.com/weather/local/MOXX0023

Courant électrique

220 volts
Prises identiques à celles de France.

Décalage horaire

Eté = -2H
Hiver = -1H

Dromadaires

Lors de certains de nos circuits, des méharées à dos de dromadaire sont prévues.

Vous êtes encadrés par une équipe de professionnels avec de magnifiques animaux. Même si vous n’en avez jamais fait, vous ne rencontrerez aucune difficulté.

Enfants

Ils sont les bienvenus sur nos voyages. Pour les enfants de moins de 12 ans partageant la chambre des parents, le séjour est à un tarif réduit.

Fêtes

Les fêtes religieuses dépendent du calendrier musulman dit « hégirien ». C’est un calendrier lunaire qui avance chaque année de 10 à 12 jours par rapport à notre calendrier grégorien. Une fête très importante est le Ramadan, 9ème mois lunaire, qui correspond à la période de jeûne. Pendant ce mois, la vie économique du pays tourne au ralenti, mais « vivre le Ramadan », rompre le jeûne avec les marocains est une expérience à faire !
|||||
|Années|Début|Fin|
|2015|18/06|17/07|
|2014|28/06|28/07|
|2013|09/07|08/08|
|2012|20/07|19/08|

Formalités

Avant de partir : munissez-vous de votre passeport en cours de validité (et valable encore 6 mois après votre séjour). Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, mais le séjour ne peut excéder 3 mois.
à l’arrivée : les formalités de police peuvent parfois être longues (c’est un pays où la patience est un atout majeur ! ). Munissez-vous de votre passeport ainsi que de votre carte de débarquement remplie dans l’avion. Ensuite, vous récupérerez vos bagages après avoir passé les formalités de police.

Hébergement

Passer une nuit sous tente en bivouac, dormir chez l’habitant, dans une maison d’hôtes, un riad ou un hôtel. . . chaque endroit est choisi pour sa beauté, son emplacement unique. Nous gardons en permanence cette philosophie qui est celle de dormir dans un lieu unique en harmonie avec les couleurs du pays.

Information

en France :

  • Consulat marocain – 12, rue Saïda – 75015 PARIS – Tél. 01 45 33 08 65
  • Office du tourisme – 161, rue Saint-Honoré – 75001 PARIS – Tél. 01 42 60 63 50

en Belgique :

  • Consulat marocain – 20, av. Van Volxem – 1190 BRUXELLES – Tél. 02 346 19 66
  • Office du tourisme : 402, av. Louise – 1050 BRUXELLES – Tél. 02 646 63 20

Langues

Arabe, berbère, espagnol et français. Cette dernière est parlée pratiquement sur tout le territoire.

Maisons d’hôtes

C’est une autre manière de voyager, de découvrir l’architecture, l’artisanat d’un pays et de faire des rencontres. Généralement, on quitte ces lieux avec une seule envie, celle d’y revenir. . .

Monarchie

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle dont Mohammed VI est le Roi depuis 1999.

Monnaie

La monnaie marocaine est le Dirham. Le taux de change, qui est assez stable, est d’environ : 1 Euro = 11 Dirham (DH). Il n’y a aucune limitation à l’importation de devises mais l’exportation est interdite. Le change est à effectuer sur place. Possibilité de changer votre argent à l’aéroport, dans les hôtels ou banques. Possibilité également d’en retirer avec une carte bancaire (dans les grandes villes, vous trouverez des distributeurs).

Nourriture

Voyager, c’est aussi découvrir tout un art culinaire qui fait entièrement partie du dépaysement d’un voyage. Acheter ses légumes frais au souk, participer à l’élaboration du tajine. . . Lors de votre voyage, nous accordons une attention toute particulière au contenu, à la préparation et à la diversité des plats afin de vous faire goûter pleinement aux plaisirs de la gastronomie marocaine.

Pourboire

Ce n’est jamais une obligation, mais cela fait partie des traditions et seulement quand le travail effectué vous a apporté une totale satisfaction. Comptez, à titre d’exemple, l’équivalent de 3 à 5 euros par personne, par jour, pour votre chauffeur et la même valeur pour le guide.

Riad

C’est, à l’origine, la traduction du mot jardin. Par extension, c’est la maison autour d’un jardin ou d’un patio, ce qui représente la maison traditionnelle des médinas (nom pour l’ancienne partie d’une ville) du Maroc. Les riads choisis ont été sélectionnés pour leur charme et l’hospitalité de leurs hôtes.

Santé

Les vaccins contre le tétanos, la polio, l’hépatite A et B sont recommandés. Il est conseillé de se munir d’une trousse à pharmacie individuelle comprenant : aspirine, médicaments contre les troubles intestinaux de type Intétrix, Imodium, Ercéfuryl (changements de nourriture et de climat), contre les rhumes et angines (différences de température), prévoir un traitement antibiotique de type Clamoxyl, du collyre (surtout si vous êtes porteur de lentilles), un stick pour les lèvres, et un produit anti-moustiques (bien qu’ils ne soient pas fortement présents).

Téléphone

Le Maroc possède un réseau de téléphonie mobile très important. Ainsi, vous pouvez téléphoner avec votre portable de presque tout le territoire, en ayant vérifié avant de partir que le Maroc est compris dans votre forfait. Si vous n’avez pas de portable, il n’y a pas de problème dû au grand nombre de Téléboutique (à pièces) et de cabines téléphoniques (à carte, en vente partout).
Du Maroc, pour téléphoner en France, il suffit de composer le 0033 et les 9 derniers chiffres du numéro demandé.
Du Maroc, pour téléphoner en Belgique, il suffit de composer le 0032 et les 8 derniers chiffres du numéro demandé.

Transports

Si nous privilégions les déplacements en 4×4, c’est pour aller plus loin dans la rencontre et la diversité des paysages. Lors des circuits, vous aurez des véhicules avec chauffeur.